Nous vous partageons sur cette page les mets que nous avons pu goûter et/ou ont été cuisinés par le chef officiel de la famille, Ludo.

Pytt I Pana


Pour 6 personnes : 900g patates, 300g viande, 2 oignons, 6 oeufs, 30g de beurre, 3 cs huile d’olive, sel, poivre
Faire revenir les pommes de terre en dés dans une poêle avec du beurre pendant 20 min. Faire revenir dans une autre poêle les oignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés et les ajouter ensuite aux pommes de terre. Faire revenir la viande en dés, l’ajouter aux pommes de terre et cuire le tout à l’étouffée. Servir chaud avec un jaune d’œuf dans chaque assiette !

Boulettes suédoises


Pour 5 personnes : -pour les boulettes- 300 gr de bœuf haché, 1 pomme de terre crue râpée une touche de ma part au lieu de chapelure, ce qui donne des boulettes très tendres, 1 petit oignon haché, 1 gousse d’ail émincé, 1 c. à soupe d’origan haché, 1 œuf, 1 peu de persil haché -pour la sauce- 5 c. à soupe de beurre, 3 c. à soupe de farine, 400 ml de bouillon de bœuf réchauffé, 150 ml de crème épaisse, 1 c. à café de moutarde de Dijon, sel et poivre
Pour les boulettes : faire revenir l’oignon pendant 5 min, ajouter l’ail et l’origan. Mélanger le bœuf haché, le mélange oignon/ail/origan, la pomme de terre râpée, ajouter sel, poivre, persil haché et œuf. Façonner les boulettes et les faire revenir dans un peu d’huile et beurre. Pour la sauce : ajouter 4 c. à s. de beurre dans la poele où ont cuit les boulettes. Une fois le beurre fondu, ajouter la farine et remuer jusqu’à coloration dorée. Incorporez le bouillon de boeuf et cuire sur feu moyen. Ajouter la crème, la moutarde et laisser mijoter jusqu’à épaississement. Remettre les boulettes de viande en sauce, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 10 minutes. Servir avec une purée maison et quelques airelles.

Sandwich à la crevette


Pour 4 personnes : 2 c. à soupe de fromage à la crème ramolli, 2 c. à soupe de yogourt grec nature, 400 g de crevettes nordiques, 1 pincée de sucre, 1 petite branche de céleri hachée finement, 1 oignon vert haché, 1 trait de sauce piquante de type « Sriracha », le zeste d’un citron, 3 c. à soupe d’aneth haché, sel et poivre, 1 petit concombre émincé finement, 2 radis émincés finement, des pousses de radis ou de pois, 4 tranches de pain suédois dit pain polaire
Ajouter le zeste de citron, le sucre, la sauce piquante, le céleri, l’oignon vert et l’aneth. Saler et poivrer. Bien mélanger. Incorporer délicatement les crevettes. Garnir 4 tranches de pain avec la salade de crevettes. Ajouter les tranches de concombre, de radis et les pousses. A déguster avec des crudités

Skrei sauce aux œufs durs


Pour 4 personnes : 4 tomates, 8 petites carottes, 8 petites pommes de terre, 2 œufs durs, 2 gousses d’ail en chemise, 1 brin de thym, 1 feuille de laurier, 2 c. à s. de ciboulette ciselée, 50g de beurre, 2 c. à s. de gros sel, poivre
Ebouillanter les tomates 10 secondes, puis les rafraichir sous l’eau courante ; les peler et hacher grossièrement leur pulpe. Peler les carottes et les couper en rondelles. Brosser les pommes de terre, les laver et les égoutter. Rincer les pavés de poisson et les éponger. Faire cuire les pommes de terre et les carottes dans de l’eau frémissante, 15 mn. Faire bouillir 2 litres d’eau dans une sauteuse. Ajouter le gros sel, les gousses d’ail, le thym et le laurier. Y plonger les pavés de poisson et Laisser cuire 10 mn à petits frémissements. Faire fondre le beurre dans une petite casserole et ajouter les tomates et 6 cuillerées à soupe de l’eau de cuisson du poisson. Cuire 5 mn à feu vif, jusqu’à obtention d’une sauce épaisse et parfumée. Ecaler les œufs et les couper en rondelles. Egoutter les pavés de poisson et les répartir dans 4 assiettes. Entourer de légumes et de rondelles d’œuf dur. Napper de sauce, parsemer de ciboulette et poivrer au moment de déguster.

Kanelbullar


Pour 20 kanelbulle : 700 g farine, 30cL lait, 120 g sucre , 100g beurre, 1 oeuf, 30g levure boulangère, sel, 1 pincée de cardamone moulue, 50g beurre fondu, sucre (selon votre goût), cannelle en poudre
Délayer la levure dans un peu du lait tiède, ajouter le reste du lait tiédi et le beurre fondu puis le reste des ingrédients. Mélanger les ingrédients dans un saladier, ou une machine à pain. Pétrir 15 min (10 min en machine), couvrir avec un torchon, et laisser reposer 30 min. Etaler la pâte (4 mm d’épaisseur, 30 cm de largeur environ). La badigeonner de beurre fondu, saupoudrer de sucre et de cannelle et rouler sans trop serrer… Découper ensuite en tranches, les déposer sur une plaque, et les laisser ensuite lever sous un torchon pendant 60 min. Dorer à l’oeuf, saupoudrer de perles de sucre, et enfourner pendant 6 à 8 min à 240°C (thermostat 8). Et voilà, avec le fameux Fika, vous êtes au top de la pause suédoise par excellence.

Viande d’élan fumée servie dans un pain plat type tortilla


Pour un sandwich : pain plat type tortilla, purée de pommes de terre maison, crème fraiche, confiture de cloudberry (ou chicouté), viande fumée d’élan, herbes fraiches hâchées type persil
Préparer une purée de pommes de terre maison. Fouetter la crème fraiche. Faire griller la viande fumée d’élan. Placer la tortilla pour que cela fasse un cône à remplir. Mettre au fond du cône la purée de pommes de terre maison, puis la viande d’élan poêlée, ajouter la crème fraiche fouettée, un peu de confiture de cloudberry et terminer par une pincée d’herbes fraiches. Il ne reste plus qu’à déguster !! un délice !!

Brunost


Pour 700g de brunost : 7L de lait entier de vache ou de chèvre et de la crème fraiche
Faire chauffer cinq litres de lait à 30° environ, ajouter la présure et laisser reposer pendant une demi-heure. Le lait commencera alors à cailler. Couper le caillé en cubes et remuer avec précaution, cela permet d’extraire le petit-lait du caillé, il vaut mieux continuer à chauffer le lait. Séparer le caillé du petit-lait en égouttant, le caillé peut être consommé comme un fromage blanc ou pressé et moulé en fromage frais. Le mélange qu’il faudra ensuite réduire se compose d’environ deux tiers de petit-lait et d’un tiers de lait et de crème. Cela signifie qu’il faut maintenant ajouter environ deux litres de crème et ( ou) de lait. Mettre un demi-litre de crème pour un fromage normalement gras, vous obtiendrez un fromage plus maigre en diminuant la quantité de crème. Maintenir le mélange en ébullition tout en continuant à remuer, il faut plusieurs heures pour que le petit-lait soit suffisamment bouilli. Il sera alors assez ferme. Pour savoir si c’est le cas, regarder si vous pouvez voir le fond de la marmite lorsque vous remuez. Plus le petit-lait est bouilli, plus le fromage est ferme et foncé.
Sortir la pâte brune de la marmite et remuer énergiquement pendant qu’elle refroidit. C’est important pour éviter les grumeaux.
Lorsqu’elle est presque froide, la pâte est ferme au point de pouvoir être pétrie et tassée dans un moule. Laisser le toute une nuit.
Le brunost est meilleur en fines tranches, sur du pain frais ou sur des gauffres.

Lukefisk


Pour du lukefisk : morue ou lingue blanche
Le poisson doit être trempé dans l’eau froide pendant cinq à six jours, changée chaque jour. Il est ensuite placé dans une solution saturée d’hydroxyde de sodium à macérer pendant deux jours. Le poisson va alors reprendre presque tout le volume qu’il avait perdu en séchant. À ce moment, il n’est pas comestible. Il faut ensuite le mettre pendant quatre à six jours dans de l’eau froide changée quotidiennement. Il doit prendre une consistance proche de la gelée pour être cuisiné. Ce plat à l’odeur et au goût fort, typiquement viking, est servi avec une purée de pois cassés, des pommes de terre nouvelles, du bacon, de la moutarde forte, du fromage de chèvre et une boisson alcoolisée.

Pizza à la poêle


Pour 3 pâtes à pizza taille classique : 500g farine, 260mL d’eau, 2 c. à s. huile d’olive, 1 c. à c. sel, 20g levure boulangère fraiche
Mélanger la farine, l’eau et l’huile jusqu’à obtenir une pâte homogène. Mouillez la levure et mélanger avec un peu de sucre. Ajouter la levure à la pâte. Laisser reposer au moins 1h avant cuisson. Pour cuire une pizza à la poêle, faire revenir la pâte une fois étalée de chaque côté avant de mettre les ingrédients et couvrir pour la cuisson des ingrédients.