26 septembre 2020
Nous repartons de l’île de Oland pour faire route jusqu’à Göteborg.
1ère étape du jour : trouver un moyen de faire le plein de gaz !! et oui on ne l’a pas vu venir, le gaz s’est coupé lors du dîner de la veille en pleine cuisson de chou-fleur… autant dire qu’on les a mangé Al Dante 🙂 Grosse inquiétude car nous découvrons que nous n’avons pas les mêmes bouteilles ni les mêmes embouts que nos amis suédois. Heureusement un petit échange avec le groupe des familles autour du monde pour trouver la solution en quelques minutes via l’application Park4Night. Le lendemain donc nous trouvons une station de recharge (et le gars a le bon embout !) à Kalmar. On en profite pour faire les vidanges, les pleins… la totale pour être fin prêt pour la route.
2ème étape : stop culture au Château de Kalmar.
Très belle étape, nous prenons la visite guidée en anglais avec le guide en costume d’époque. Nous en apprenons beaucoup sur l’histoire de la Suède et le rôle important du roi Gustave Vasa.
Les enfants ont pu essayé les casques de soldat, les épées…
3ème étape : la région du cristal suédois – Kosta Boda
Nous nous sommes arrêtés dans une fabrique. Nous avons pu voir au travers de l’exposition la fabrication du cristal et le travail des souffleurs de verre. Malheureusement, l’atelier était fermé. On n’a pas pu s’essayer à la pratique. La dame du musée était ravie de rencontrer des français, nous a touché quelques mots dans notre langue et a offert un palet en cristal bleu à chacun des garçons.
On dort dans un petit village tranquille. C’est vendredi alors on se met en mode « salon » pour regarder Koh Lanta !