La côte de Bohuslan

29 septembre 2020

Nous quittons Göteborg tôt dans la matinée en direction de la côte Nord. Le soleil est avec nous on est chanceux !

Nous nous arrêtons tout d’abord à Marstrand. Ce n’est pas l’île la plus authentique de la côte mais c’est le lieu de villégiature de la famille royale avec un ancien fort militaire. Bon qui dit royal, dit « ça se paie »… La traversée de 2 min top chrono nous en coûtera 10 fois plus cher que le ferry pour faire l’archipel de Göteborg.

Enfin l’île mérite le détour. Malheureusement pour nous, le fort est fermé pour rénovation comme beaucoup de monuments ou musées en Suède à cette période. Et oui on est loin de la période touristique. On flane autour du fort, dans les rues et on reprend la route pour d’autres îles plus au nord.

Nous arrivons ensuite à Grundsund sur l’île de Skaftö. Nous trouvons un joli petit restaurant dépendant de la poissonnerie du coin qui sert le traditionnel déjeuner suédois pour la modique somme de 10€ le menu. Nous choisissons des plats typiques : le sandwich aux crevettes pour Ludo, le cabillaud à la sauce aux oeufs pour moi et des saucisses frites pour les enfants.

Quand les estomacs sont remplis, les enfants sont disposés pour se promener et découvrir ce joli petit village de pécheurs authentique avec leurs petites maisons sur la mer peintes en rouge (« Falun » peinture traditionnelle suédoise rouge foncé) et blanc. On n’a croisé personne à se demander si ce village était habité… si paisible !!

Direction ensuite le nord de l’île pour le village de Fiskebäckskill, tout aussi calme que Grundsund : les maisons de pécheurs rouge et blanche sur la mer, le petit village sur les hauteurs aux rues pavées, sans compter un très joli sentier côtier qui monte sur une falaise dominant la vue sur la mer et les multiples îles de cette côte.

Nous rejoignons pour la nuit le village de Fjällbacka. Ce village est connu en Suède grâce à 2 célébrités Ingrid Bergman qui venait très souvent passer ses vacances dans ce village, et l’auteure suédoise Camilla Lackberg dont les intrigues policières se passent dans ce village. Nous trouvons un spot magnifique avec vue plongeante sur le village.

Le lendemain, nous passons la matinée sur place pour se promener dans le village. Nous montons sur la falaise de Kungsklyftan pour admirer le magnifique panorama sur le village et la côte.

Nous quittons cette magnifique côte en début d’après-midi pour reprendre la route direction Stockholm.

Nous coupons la route en 2. Nous nous arrêtons pour une après-midi de canoë dans le Dalsland, réputé pour ses multiples lacs reliés entre eux par des canaux. Il est possible de s’organiser des voyages d’une dizaine de jours en canoë dans cette région. Les plages et les îles ont de nombreux aménagements pour faire des feux, s’abriter, faire un campement… Les enfants étaient ravis de leur après-midi mais rincés comme nous d’ailleurs car le courant ne facilitait pas toujours la navigation. Et il faut dire que nous avons accepté qu’Hugo et Louis naviguent ensemble. Le problème c’est qu’ils ne savaient pas ramer droit… Nous avons fait 12km, Hugo et Louis ont bien dû en faire 15km avec leur zig-zag ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :