L’entrée en Laponie suédoise

16 octobre 2020

Nous faisons route tôt le matin pour rentrer en Laponie. A l’heure du déjeuner, nous arrivons à notre premier stop : les chutes de Storforsen sur la rivière Pite.

Ici se trouvent les rapides parmi les plus grands d’Europe avec un débit moyen de 250 m3/s. Ils s’étendent sur 5km dans lesquels ils descendent 82 mètres dont 60 sur une seule cascade. Les abords de ces rapides sont aménagés, anciennement pour charrier le bois récupéré de la forêt, aujourd’hui pour permettre aux visiteurs de profiter de ce très beau site naturel.

Après cette petite excursion, nous laissons Louis au camping-car avec des devoirs et nous repartons pour une marche. Louis doit reposer son pied d’autant plus après notre randonnée de la veille.

Nous reprenons la route car nous sommes attendus pour 18h pour passer la nuit avant notre journée découverte à Laponie Mush. Une fois passé la route principale, il nous faut parcourir 40km de piste pour rejoindre notre lieu de rendez-vous. Louis observe les paysages par la fenêtre et nous fait stopper d’un coup : il a vu 2 élans dans la prairie !!! Ludo tente la photo dans le pré avec eux, mais il les fait fuir 🙂

Nous arrivons sur place avec le coucher de soleil, magnifique !

Nous passons une journée en immersion avec Cédric et Lisa, des mushers français, installés en Suède depuis 5 ans avec leurs 27 chiens.

Nous commençons par une présentation du chenil, puis une première sortie en quad avec 16 chiens dans la nature suédoise.

Ensuite Cédric, ancien cuisinier dans les restaurants gastronomiques de Mégève, nous prépare notre déjeuner : nous nous souviendrons notamment du merveilleux velouté de potiron qui nous a bien réchauffé et doper pour le reste de la journée. Les enfants ont dévoré le copieux repas et même redemandaient à manger à nouveau là-bas 🙂

Nous repartons à nouveau pour une sortie en quad avec le reste de la meute afin de pouvoir entrainer tous leurs chiens dans la journée.

Enfin nous finissons pas une belle session de pêche au brochet au bord d’un lac proche de chez eux. On est rentrés « broucouille » mais maintenant on sait comment on pêche, cela va nous permettre de retenter notre chance plus tard dans le voyage.

Voici un petit medley de photos de cette journée, pour plus de détails, je vous invite à lire l’article des enfants sur la vie de musher en Laponie.

Nous restons dormir dans notre camping-car chez Laponie Mush afin de profiter nos amis voyageurs, les Francouglobetrotters, que nous retrouvons sur place.

Le lendemain, dimanche 18octobre, on n’y croyait pas… Mais si la neige est tombée et pas qu’un peu !! Et avec les températures glaciales entre -5°C la journée et -15°C la nuit, autant dire que la route est impraticable avec nos pneus été. Nous allons rester du coup jusqu’au mardi matin avec nos amis sur place. Nous profitons de cette belle nature recouverte de neige. Nous nous essayons même à faire du feu au bord de la rivière pour faire rôtir des chamallows… mais nous ne sommes pas encore prêt pour Koh Lanta, le bois est définitivement trop humide pour brûler…

Nous découvrons les joies de la vie en camping-car l’hiver et constatons, encore novices, qu’il y a quelques ajustements à prévoir pour vivre dans ces conditions : les bombonnes de gaz des Francouglobetrotters qui ont commencé à geler, nos eaux grises qui ont gelé (impossible d’ouvrir la trappe), de la glace formée à l’intérieur du pare-brise, quelques soucis avec le chauffage au fuel, les chambres des enfants glaciales…

Lundi, Cédric part nous acheter des chaînes à Biltema (le magasin scandinave qu’on kiffe !!! tu trouves tout chez eux !!!) dans la ville la plus proche, à 150 km d’ici !

Mardi matin, nous montons les chaînes et faisons route vers le cercle polaire toujours avec nos amis les Francouglobetrotters 🙂 et nous allons découvrir que les routes ne sont vraiment pas dégagés : je vous laisse voir la photo avec le camion, nous sommes bien sur l’autoroute !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :