Abisko et sa réserve naturelle

28 octobre 2020

Nous arrivons dans l’après-midi sur Abisko mais il fait déjà nuit : le soleil se couche à 16h. Nous nous renseignons auprès de l’Abisko Tourist Station pour les informations touristiques à savoir les principales randonnées du coin avant de regagner un camping quelques km plus loin dans une petite station de ski. L’hôtel gérant le camping est déjà fermé à 16h45… alors nous nous débrouillons pour trouver une prise au camping et retournons le lendemain matin à l’hôtel pour se mettre en règle pour les nuits suivantes. Mais problème de réseau, impossible de payer par CB, l’hotel nous donne tout de même les accès et nous demande de revenir payer le lendemain… En redescendant de l’hôtel, nous avons un magnifique point de vue sur la montagne en U symbole de l’entrée en Laponie suédoise.

Nous commençons par la randonnée appelée Vuolip Njahkajavri. Nous longeons tout d’abord le canyon, splendide entre l’eau, la neige, la glace et la roche.

Nous nous éloignons petit à petit de la rivière pour s’enfoncer dans la forêt et traverser quelques tourbières sur des pontons de bois avant de rejoindre un lac gelé.

Nous arrivons sur un grand lac gelé. Nous avançons prudemment sur la glace se rassurant que rien ne casse sous nos pas. Nous entendons des bruits qui résonnent sous la glace comme si un être vivait en dessous et nous faisait signe…

La promenade se termine avec la traversée de multiples tourbières sur des pontons de bois.

Comme la ballade est courte, nous décidons d’aller voir le canyon qui se jette dans le lac et terminons notre sortie sur le début de « soirée » autant dire vers 16h 🙂

Le lendemain, nous nous rendons de nouveau à l’hotel qui gère le camping pour régulariser notre situation. Le réseau ne fonctionne toujours pas, impossible de payer par carte. L’hôtesse me dit « tanpis ! vous pouvez profiter gratuitement du camping encore aujourd’hui et tout le week-end ». Voilà une affaire qui ne nous coûte pas chère pour 5 nuits de camping avec maisons de service (machines à laver, douches, cuisine, électricité…).

Nous repartons pour une randonnée sur un des sommets du parc, Nuolja, où se trouve la Aurora Sky Station. Il y a normalement un télésiège pour monter mais il ne fonctionne que l’été et à partir du mois de décembre. C’est un endroit magnifique pour observer les aurores boréales. Nous partons pour 9km et 600m de dénivelé. Louis surmonte sa phobie de l’altitude sur les chemins de neige un peu glissant, la carotte à la clé : les 3 garçons dépunis de 15 jours sans écran 🙂 Une fois arrivés à la Aurora Sky Station, nous restons seulement 5 min avec un pique-nique flash éclair. Et oui il fait -15°C là-haut !!!

Les enfants redescendent 3 fois plus vite que pour la montée en glissant sur les fesses. Louis n’a même plus peur.

Nous ferons un dernier petit détour pour aller voir la reconstitution du Camp Sami puis retour au camping qui se prépare doucement pour Halloween.

Le lendemain, les enfants sont moins motivés pour randonner avec tout ce qu’on a fait depuis quelques jours. Du coup, on laisse les enfants profiter des joies de la neige : nous improvisons des luges avec des sacs de course… De notre côté, nous allons nous promener tous les 2 dans les alentours.

Le lendemain, nous quittons notre camping et profitons d’une dernière journée de randonnée en Suède avant de rejoindre la frontière norvégienne. Nous nous rendons au lac de Trollsjon : entre 8 et 12km selon les marcheurs (Hugo et Ludo ont continué jusqu’au lac) et 445m de dénivelé :). Nous avons eu l’éclaircie le temps de notre ballade avec de magnifiques points de vue sur la Suède d’un côté et les montagnes norvégiennes de l’autre.

Nous restons dormir à 2km de la frontière sur un parking. Nous retestons pour la 1ère fois depuis 3 semaines la nuit sans électricité… On ne s’en sort pas trop mal le matin, la température dans le camping-car n’est pas trop descendue.

Lundi 2 novembre, nous passons la frontière pour la Norvège. Ici se terminent nos aventures suédoises !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :