2nd échange avec la classe CP/CE1 de l’école René Cassin

25 décembre 2020

Mail du 8 décembre 2020 – Bonjour la famille Rouvière !

On vous remercie de nous avoir répondu. Les photos sont très belles. C’était intéressant, nous avons appris plein de choses ! Nous avons regardé votre site, nous avons bien aimé quand vous avez donné à manger aux rennes. Est-ce qu’il y a souvent des aurores boréales ? Est-ce qu’elles durent longtemps ? Est-ce que ça vous gêne qu’il fasse nuit tout le temps ? Est-ce que vous avez vu le Père Noël ? De combien d’heures êtes-vous décalés par rapport à nous ? Est-ce que vous allez continuer à faire le tour du monde ? Merci d’avance pour vos réponses. A bientôt. Gros bisous à tous.

Les CP/CE1 de Anse !

Bonjour,

J’espère que vous passez de belles fêtes de Noël.

Pour les aurores boréales, en principe, il y a en a tout le temps pendant la période d’octobre à mars en Scandinavie mais elles ne sont pas toujours observables. Il faut que l’intensité de l’aurore soit assez forte d’une part : on parle d’indice KP. Il correspond aux perturbations du champ magnétique terrestre. Un bon indice pour les observer est à partir de 3. Ensuite, il faut que le ciel soit dégagé, on ne les voit pas derrière les nuages. Enfin il faut être à une latitude assez proche du pôle, on parle du cercle polaire qui se trouve à une latitude de 66°. Au dessus du cercle, on peut en observer, mais quelque fois si l’indice est fort, elles peuvent également être visible au sud du cercle polaire.

Pour pouvoir suivre ces aurores, nous avons une application mobile « Aurora ». Elle nous donne l’indice KP actuel, le prévisionnel, la couverture nuageuse et la probabilité d’en voir. Elle donne également une cartographie de l’emplacement de ces aurores sur la carte du monde. C’est plutôt assez fiable et c’est comme ça que nous avons pu en voir de très belles.

Quand nous arrivons à en voir, le spectacle peut durer plusieurs dizaines de minutes. Elles sont en mouvement et font comme une sorte de danse, c’est féérique.

Et oui il fait nuit longtemps au dessus du cercle polaire. On parle de « nuit polaire ». Il ne fait pas nuit noire toute la journée mais le soleil ne se lève plus, il reste sous l’horizon. Du coup, il y a tout de même un peu de luminosité de 10h à 13h pendant cette période. C’est assez particulier à vivre en effet. Déjà le corps réagit physiologiquement au changement de lumière : pour être plus clair, il est très difficile de se lever le matin tant qu’il ne fait pas jour… et surtout quand la nuit tombe vers 13h – 13h30, nous ressentons un gros coup de fatigue vers 14h comme si c’est 22h chez nous l’heure de se coucher. Ensuite cela limite les activités surtout quand on est un touriste, nous avons seulement 3 heures pour visiter, découvrir les paysages… Mais nous trouvons notre rythme, cela nous laisse d’ailleurs plus de temps pour faire l’école à nos garçons. Aujourd’hui nous sommes bien plus au sud de la Norvège, nous avons retrouvé la vraie luminosité du soleil et des journées bien plus longues. C’est d’ailleurs maintenant que nous prenons conscience du manque que cela avait représenté de ne pas voir le soleil et de n’avoir que quelques heures de lumière par jour.

Nous n’avons pas vu le Père Noël. Sa maison se trouve bien en Laponie mais du côté de la Finlande. En fait, la Laponie est une zone géographique qui recouvre le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. Mais il est quand même bien passé dans notre camping-car.

Nous n’avons aucune heure de décalage avec vous. La Norvège se trouve dans le même fuseau horaire que la France. La Norvège et la Suède appliquent également le changement d’heure.

Nous allons continuez notre tour du monde mais nous ne savons pas dans quelle direction. Nous nous laissons porter et suivons les opportunités en fonction du statut du Covid ailleurs dans le monde. Nous passons encore sûrement deux semaines au moins en Norvège avant d’envisager la suite. Nous pensons ramener notre camping-car en France sinon en Suisse, et repartir en sac à dos quelque part dans le monde. L’avenir nous le dira 🙂

Je pense à vous pour un article sur l’architecture en Norvège. J’attends que l’on visite les 2 plus grandes villes norvégiennes Oslo et Bergen pour vous donner toutes les informations intéressantes pour votre thème de l’année.

A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :