Uppsala et le centre de la Suède

7 octobre 2020

Nous quittons Stockhölm ce matin pour rejoindre la ville de Uppsala, connue pour être une des plus anciennes villes de Suède. En fait, la première ville dont il reste quelques vestiges notamment des tertres recouvrant des cairns se trouve au Nord-Est en dehors de l’extérieur de l’actuelle Uppsala.

Un de ses musées est recommandé : le Gustavanium. Malheureusement pour nous, une fois de plus, hors saison touristique, il était fermé pour rénovation.

Nous profitons d’un déjeuner dans les halles. On se régale pour la modique somme de 50€ à 5 pour plat + dessert + café.

Nous visitons l’église et le centre-ville avant de se rendre au nord pour visiter les vestiges de l’ancienne cité, qui se résume à une ballade champêtre autour des tertres…

Nous faisons route jusqu’à Vasteras pour y dormir et retrouver une nouvelle famille de très grands baroudeurs, untouracinq, en voyage depuis juin en Scandinavie en attendant de reprendre leur tour d’Afrique de 2 ans.

Nous trouvons un très joli spot sur une île au bord d’un lac pour ne pas changer 🙂

Le lendemain, nous faisons une bonne matinée d’école en attendant l’autre famille. Nous déjeunons tous ensemble pour faire plus amples connaissances. Vers 17h, nous nous rendons à ActionBad : LA surprise pour les enfants. Il s’agit d’un parc aquatique qui a été construit dans une ancienne usine en briques. On y trouve des toboggans de toutes sortes : avec bouée, en mode boomerang, dans le noir… et aussi piscine extérieure au 6ème étage avec vue surplombant le port, jacuzzi, sauna… aussi bien pour les petits que pour les grands 🙂

Grâce à la famille untouracinq, on fait le plein de livres pour la liseuse et les émissions « C’est pas sorcier » pour les enfants. Merci !!!!

Le lendemain matin, nous nous rendons à Falun. Ici se trouve « Falu Gruva », une des mines de Cuivre les plus importantes du monde au 17ème siècle. A cette époque, elle fournissait 70% de la production mondiale. Elle a été exploitée pendant près d’un millénaire. Elle est aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Depuis la fermeture, l’activité est limitée à la production du rouge de Falun, la peinture recouvrant traditionnellement les édifices et la plupart des maisons suédois en bois.

Nous ferons cette visite sans notre Loulou 😦 Il s’est fait mal au pied à l’aquaparc. Du coup il a le droit à quelques jours de repos pour son « pied-pastèque », surnom qu’il lui a donné 🙂 …

Nous nous rendons pour la nuit à Nüsnas, petit village près de Mora. Le lendemain, nous visitons sur place la fabrique du cheval de Dalécarlie, symbole de la Suède. Ce petit cheval est même offert aux personnes VIP comme Bill Clinton ou Elvis Presley… Autant vous dire que le filon est bien exploité :p

Nous remontons ensuite plus au nord dans les réserves d’ours, du moins en théorie… Nous n’arrivons pas à voir d’animaux dans la nature mais par contre, nous nous trouvons tout seul comme des grands un super coin isolé dans la réserve. Il a fallu emprunter les pistes, et pousser Ludo dans ses retranchements pour tenter l’aventure. Mais ça en valait la peine, nous nous arrêtons pour la nuit dans un espace aménagé pour la pêche avec tout ce qu’il faut pour faire un feu.

Le lendemain, les hommes, les vrais, vont jouer les apprentis rangers ou bucherons dans la forêt alentours.

Il est temps de quitter le centre pour rejoindre de nouveau la côte est : le Golfe de Botnie.

Un avis sur « Uppsala et le centre de la Suède »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :