Echange avec la classe CP/CE1 de l’école René Cassin

Nous avons bien reçu votre lettre et merci de vous intéresser à nos aventures !

Nous faisons l’école mais nous ne suivons pas le rythme habituel, nous n’avons pas de jours dédiés ou non à l’école (nous pouvons travailler les jours de week-end par exemple). On s’adapte en fonction du rythme du voyage. Louis (6ème) et Hugo (4ème) travaillent pas mal en autonomie. Malo qui a votre âge (classe de CE1) lit et écrit un peu tous les jours, et selon le temps apprend en plus quelques leçons de français et de mathématiques. Nous apprenons aussi des choses avec les émissions « C’est pas sorcier » que l’on choisit selon ce que nous avons vu dans notre voyage : par exemple nous avons regardé comment fonctionnait une mine après avoir visité les mines de Falun.

Pour répondre à votre demande, voici les photos des monuments et maisons que nous avons pu voir en Suède.

Maison traditionnelle suédoise

La maison suédoise est rouge, et l’encadrement de ses fenêtres et de ses portes est blanc. Cette maison est aujourd’hui construite en bois à l’extérieur, et en béton pour les sols et les murs intérieurs.

Le choix du bois pour l’extérieur est purement thermique. En effet, il faut savoir que les les hivers sont particulièrement rigoureux en Suède. En période hivernale, le nord de la Suède est plongé dans la nuit six mois sur douze avec des températures avoisinant les -40°C.  Dans le sud du pays, on peut compter sur cinq heures seulement de luminosité dans la journée ! Il semble donc logique que les maisons soient en bois, et ce depuis la nuit des temps ! En effet, ce matériau grandement utilisé dans le pays pour ces constructions, est un excellent isolant…

Les maisons suédoises nécessitent du coup une architecture  bien particulière : elle se veut simple, sur une base carrée ou rectangulaire, plutôt ramassée et sur deux niveaux. 

Si les maisons suédoises sont rouges, ce n’est pas juste pour le côté esthétique ! En effet, qui dit maison en bois, dit protéger le bois. Pour cela, il suffit d’un simple mélange d’huile de lin et de poudre d’ocre rouge concassée. L’usage de cette « peinture-entretien » se veut respectueuse de l’environnement, mais aussi du bois en lui-même. Parce que cette peinture n’est pas absorbée par le matériau, celui-ci peut donc respirer, transpirer, absorber et rejeter les eaux de pluies. Cette peinture date du XVIIe siècle et est toujours fabriquée de nos jours. Elle fait partie depuis des siècles du paysage et du patrimoine du pays. En effet, cette peinture est fabriquée à partir des pigments de minéralisation dérivés de l’extraction de cuivre à la mine de Falun, en Dalécarlie (centre), depuis le XVIIe siècle. Vous pouvez retrouver des photos de notre visite de la mine sur l’article « Uppsala et le centre de la Suède »

On trouve également quelques bâtiments en brique vestiges de la période du Moyen-Âge, plus particulièrement des églises et des monastères.

Dans le nord de la Suède en Laponie on retrouve le peuple nomade des Samis. Ce sont les seuls autorisés à pratiquer l’élevage des rennes. Du fait de leur mode de vie, ils ont des constructions typiques en bois, ils utilisent l’écorces des arbres pour couvrir le toit, qui seront pour certains végétalisés par-dessus.

Pour leur habitat, ils construisent des sortes de huttes avec le haut de la hutte laissant échapper les fumées du feu central.

Pour finir sur l’architecture en Suède, un hôtel très particulier a été créé dans le nord : le Iceland Hotel. C’est la 1ère fois dans le monde qu’un hôtel tout en glace a été construit. Cet hôtel est éphémère et est reconstruit chaque hiver. Pour donner une idée aux visiteurs, un bâtiment a été construit à côté et est ouvert toute l’année afin de montrer à quoi ressemble l’hôtel éphémère l’hiver. Si vous souhaitez y dormir, il ne faut pas avoir froid car il fait -5°C dans les chambres !! 🙂

Nous espérons que ce petit tour d’architecture de la Suède vous a plu. Nous venons d’arriver en Norvège, nous pourrons vous en parler prochainement.

Travaillez bien et prenez soin de vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :